24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
eliquide tabac de la marque esaveur EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
eliquide tabac de la marque esaveur EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
eliquide tabac de la marque esaveur EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
eliquide tabac de la marque esaveur EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
eliquide tabac de la marque esaveur EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
eliquide tabac de la marque esaveur EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
eliquide tabac de la marque esaveur EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
eliquide tabac de la marque esaveur EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
eliquide tabac de la marque esaveur EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
eliquide tabac de la marque esaveur EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
eliquide tabac de la marque esaveur EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
eliquide tabac de la marque esaveur EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
eliquide tabac de la marque esaveur EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
eliquide tabac de la marque esaveur EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
eliquide tabac de la marque esaveur EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
eliquide tabac de la marque esaveur EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
eliquide tabac de la marque esaveur EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
eliquide tabac de la marque esaveur EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
eliquide tabac de la marque esaveur EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
eliquide tabac de la marque esaveur EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

eliquide tabac de la marque esaveur

5 participants

Aller en bas

eliquide tabac de la marque esaveur Empty eliquide tabac de la marque esaveur

Message par suf Dim 23 Juil 2023 - 3:42

Bonjours tous le monde, étant novice dans la vap.

J'ai toujours un peu de mal a me faire un avis:

sur les gouts

sur les liquides de qualités ou pas

En tous cas, cela fais 2 jours que je le vape en 6mg LE DIL-M de esaveur.

toujours en 1 ohm 12 Watt avec le nevoks feelin X

Pour l'instant, c'est celui qui se rapproche le plus de mon tabac JPS en pot pour tube et qui ma permis de vape pendant un barbec/apéros..
Sans que le hit en gorges ne se fasse trop manquant.

Je vape un peu plus qu'avec le pulp mozambique 10mg sel de nicotine, après 2 semaine avec le mozambique de vap le hits en gorge me manquait,
je n'est pas encore tester le mozambique de pulp en 6 mg pour faire une comparaison.

Connaissez-vous la marque esaveur ?
suf
suf
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

eliquide tabac de la marque esaveur Empty Re: eliquide tabac de la marque esaveur

Message par Leio Dim 23 Juil 2023 - 10:47

Novice ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, donc tu es un juge aussi valide qu'un autre.

Rares sont les liquides qui font l'unanimité !


à partir de 7:08 Wink

Au passage 6mg/ml c'est assez léger, si tu aimes le hit tu peux monter un peu je pense (genre à 9mg/ml). Tu fumes toujours ?

What a Face

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
eliquide tabac de la marque esaveur Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30783
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

eliquide tabac de la marque esaveur Empty Re: eliquide tabac de la marque esaveur

Message par Loki Dim 23 Juil 2023 - 12:00

@suf

1/ Le choix d'e-liquide et les saveurs

Pour les e-liquides, je rejoins l'avis de @Leio, c'est vraiment une affaire de goût et de choix personnel dans ce qu'on recherche.

Certains d'entre-nous privilégient le coût, d'autres l'utilisation ou pas d'un ou plusieurs ingrédients (PG, VG, origine végétale, alcool, diacétyle, édulcorant), la transparence ou la traçabilité, certains ont carrément banni les arômes et enfin d'autres ont un attendu en terme de saveurs, et cet attendu est forcément personnel.

Il est très fréquent de commencer la vape avec un arôme saveur tabac en cherchant à reproduire le goût de la cigarette qu'on souhaite éliminer. Néanmoins, la majorité des vapoteurs se tourne ensuite vers des saveurs qui n'ont rien à voir avec des tabacs.

Je pense que cette désaffection des arômes tabac est principalement due à deux facteurs :

- Les arômes classiques sont tous issus d'arômes alimentaires et un arôme tabac, ben ça n'a pas beaucoup de rapport avec le vrai tabac. Au contraire, les arômes fruités et gourmands ressemblent eux beaucoup à ce qu'on peut trouver dans les sodas, confiseries ou desserts qui utilisent également des arômes alimentaires.

- Le vapoteur se rend compte à l'usage que la vape et le tabac ont énormément de différences. L'essentiel est d'avoir la quantité de nicotine dont on a besoin pour ne pas ressentir de manque ainsi que la sensation de hit et le volume de vapeur qui correspond à son attente psychologique. Pour la saveur, entre l'utilisation d'arômes  alimentaires et l'absence de combustion,  la vape n'a finalement aucun rapport avec la cigarette.

Parmi la minorité de ceux qui continuent à utiliser des arômes tabac, certains se tournent vers des e-liquides à base de macérat de tabac comme par exemple les e-liquides El Toro. Ces liquides sont souvent plus chers mais sont censés fournir un goût plus proche du tabac, personnellement je n'en ai jamais goûté.

2/ Le hit, la nicotine et le sevrage du tabac

Avoir une quantité de nicotine suffisante pour ne pas ressentir de manque est considéré par beaucoup d'entre nous comme le facteur le plus important pour réussir à arrêter le tabac avec la vape.

Certains vapoteurs ont du mal à supporter le hit que produit la vape (nicotine basique) et se retrouvent coincés. Ils toussent s'ils utilisent un taux de nicotine fort mais ils ressentent un manque de nicotine avec un taux plus faible. Les e-liquides avec des sels de nicotine peut être une solution pour ces vapoteurs.

Pour d'autres vapoteurs, le hit produit par la nicotine basique des e-liquides ne pose pas de problème, au contraire ils le recherchent pour donner cette sensation en gorge proche de celle de fumer. A mon sens, les sels de nicotine n'offrent aucun avantage pour ce type de vapoteur.

De ce que j'ai compris, tu essaies d'éliminer les 2 dernières cigarettes de ta consommation quotidienne et tu recherches le hit.

La vape avec un e-liquide aux sels de nicotine en 10 mg/ml ne te procurait pas assez de hit, OK, je comprends ton passage à de la nicotine basique.

Mais mon questionnement rejoint alors la remarque de @Leio. Pourquoi avoir également baissé ton taux de nicotine à 6 mg/ml si tu ne ressentais pas de surdosage à 10 mg/ml et que tu n'as pas encore réussi à éliminer complètement la cigarette ?

Tant qu'on ne ressent pas de surdosage nicotinique (tête qui tourne, palpitations) et qu'on fume toujours, à mon sens baisser son taux de nicotine ne fait qu'augmenter le risque d'échec d'arrêt du tabac :/
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5232
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

eliquide tabac de la marque esaveur Empty Re: eliquide tabac de la marque esaveur

Message par suf Dim 23 Juil 2023 - 13:23

En faite je suis passé en 6 Mg pour tester le hit en gorge et voir aussi si je tenais le manque de nicotine.

Le 6 mg je l’ai testé en boutique

Je suis aussi resté sur un mauvais souvenir, d’il y a quelque année avec des liquide a plus fort taux de nicotine et résistance trop puissante en watt.

J’avais repris la clope, a l’époque.

Si le besoin se faisait sentir actuellement, j’ai encore 4 bouteilles de pulp mozambique sel de nicotine.

Depuis le 4 juillet, je n’ai pas touché un clope, c’est @Davface89 qui à encore 2 clopes a éliminées, force a lui.

Effectivement 6 mg en termes de ressenti de manque de nicotine dois être présent car au niveau des stats du nombre de puff j’ai plus vap en 6 mg qu’avec le 10 de sel de nicotine.

Mon poste était surtout pour faire découvrir ce eliquide et aussi de savoir comment comprendre et reconnaitre une entreprise qui fais des eliquides et savoir s’ils sont quali ou pas.

Le prix n’est pas cher sur le net, en boutique le prix est dans la moyenne et j’avoue que je préfère rajouter financièrement si le produit est vraiment de qualité
suf
suf
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

eliquide tabac de la marque esaveur Empty Re: eliquide tabac de la marque esaveur

Message par Franck Dim 23 Juil 2023 - 16:51

@suf :



Depuis le 4 juillet, je n’ai pas touché un clope,

hé, mais c'est vachement bien, ça ! Déjà trois semaines d'arrêt. Bientôt un mois ! cheers

En tout cas, manifestement ta configuration actuelle matériel/résistance/liquide semble te convenir. Very Happy

j’ai plus vap en 6 mg qu’avec le 10 de sel de nicotine.

Oui, cela s'explique. A 10 mg/ml, tu avais un certain volume de nicotine journalier. En passant au 6 mg/ml, ton corps souhaite retrouver ce volume quotidien. Donc, il te force à vaper plus. Mais dans quelques jours ou quelques semaines (difficile de dire précisément quand), ton corps va s'habituer à avoir moins de nicotine par taffe et tu devrais pouvoir baisser le nombre de taffes dans la journée et ainsi baisser le volume journalier de nicotine ingurgitée.

reconnaitre une entreprise qui fais des eliquides et savoir s’ils sont quali ou pas.

C'est très compliqué. Car c'est la jungle. Toutes les semaines de nouvelles gammes de liquides apparaissent. Cela n'arrête pas. Il y en a même trop d'ailleurs car nous ne savons pas grand chose de ces nouvelles gammes, de ce qu'elles contiennent exactement, des ingrédients, des méthodes de fabrication.

Bon déjà, et c'est peut-être le seul point positif de la directive européenne qui traite de la vape, tous les fabricants qui souhaitent vendre dans l'UE doivent déclarer leurs liquides et ont l'obligation de déclarer les composants de leurs liquides auprès de l'ANSES en France. Cela limite quand même les agissements d'entreprises louches ou souhaitant vendre n'importe quoi.

Ensuite, si tu cherches des liquides fabriqués dans des normes de fabrication élevées, tu as les liquides aux normes AFNOR. J'en avais fait un sujet ici. Certaines gammes françaises sont certifiées AFNOR : alfaliquid, Fuu, Dlice, Vincent dans les vapes, Mi, Le petit vapoteur, etc.. Attention tout de même, seules certaines gammes de ces fabricants sont certifiées AFNOR, généralement les gammes classiques.
Ces normes nous permettent d'avoir quelques gages supplémentaires sur la qualité de la fabrication. Maintenant, il y a tout de même deux limites : je trouve que ces normes manquent de transparence. Par exemple, on doit payer pour lire ce que contiennent ces normes. Ensuite, certains estiment que ces normes qui sont généralement très coûteuses permettent à des gros d'être certifiés et donc d'éliminer des petits fabricants n'ayant pas les moyens de tester  régulièrement leurs liquides.

Au-delà de la norme AFNOR, si tu souhaites avoir un liquide de qualité, le mieux est de privilégier des grandes marques connues. Par exemple, on sait que Gaiatrend (concepteur des Alfaliquid) et Vincent dans les Vapes ont des laboratoires d'analyse permettant de tester tous les jours la qualité des liquides ainsi que la vapeur dégagée par les liquides qu'ils fabriquent.

Enfin, c'est un avis tout à fait personnel que je te donne là, si on souhaite les liquides les plus "safes" possible, le mieux est de se concentrer sur des liquides simples avec le minimum d'ingrédients : des liquides tabac simple, des liquides fruités avec un ou deux fruits, etc. Car, plus le liquide sera simple et moins il faudra d'ingrédients pour le réaliser.
Or, en chimie, plus tu vas transformer en vapeur de composants qui vont peut-être interagir entre eux et plus tu augmentes le risque de te retrouver avec dans la vapeur des trucs pas très sains.
Jusqu'à maintenant, la plupart des scandales sur certains liquides ont eu lieu sur des liquides super complexes avec de la crème et tout un tas d'exhausteur de goût.

Imagine un petit fabricant qui propose un liquide avec tout plein de saveurs, qui va mélanger une dizaine d'arômes alimentaires et qu'il n'a absolument pas les moyens de tester ce que cela donne.
Alors bien sûr, ce sera toujours moins dangereux que le tabac qui contient déjà sans être transformé en fumée des substances déjà nocives.

Concernant e-saveur, je n'ai jamais essayé cette marque. Il est donc difficile d'être affirmatif. Les liquides e-saveur sont en réalité fabriqués par la société LABAROME. J'avoue que je tique un peu sur le nom qui nous fait penser à un laboratoire et donc met en confiance.
Sur le site, on a cette déclaration :

"Tous les ingrédients sont soumis à des analyses de composition rigoureuses. Le laboratoire e-Saveur est doté de tous les équipements nécessaires au contrôle des composants : d'un chromatographe, d’un colorimétrie, d’un densimètre, d’un définisseur de PH, analyses bactériologiques, contrôle de stabilité, dépôts aux administrations, tenue des dossiers techniques, suivi réglementaire. La nicotine utilisée dans la collection e-Saveur est d'origine USP/EP, elle est agréée FDA (Autorité de santé US), elle est produite dans un laboratoire GMP (Good Manufacturing Practice), elle est extraite de feuilles de tabac et elle est spécialement conditionnée pour réaliser des liquides pour cigarettes électroniques. Les autres composants de nos e-liquides comme le Propylène Glycol, la Glycérine végétale et les arômes sont des composants utilisés dans la fabrication de parfum."


En somme, LABAROME assure avoir tous les moyens pour contrôler non seulement le liquide mais ce qu'il devient une fois transformé en vapeur. Mais c'est du déclaratif.
Après, le site a pas mal de liquides relativement simples, notamment les tabac et il ne devrait pas y avoir de gros soucis sur ces liquides.

Enfin, je suis allé sur le site de l'ANSES pour vérifier la composition des liquides e-saveur (c'est sur cette page puis cliquer au milieu de la page sur "données de composition des liquides de vapotage"). Attention : une suite bureautique (Microsoft Office, Open Office, Libre Office) est indispensable.

Je te confirme donc que pour la gamme simple, cela semble aller, même si j'aurais aimé plus de précision. Par exemple, LABAROME déclare le propylène, le glycérol et ajoute "autres additifs". C'est un peu léger.
Par contre, sur des liquides plus complexes, comme par exemple, leur gamme ONE, on a des surprises : présence de therpènes, de propane 1.2 DIOL, d'ethyl maltol, etc. Attention, c'est quelquefois un ingrédient comme cela par liquide dont on peut bien demander ce que cela fout dans un liquide de vape (Propane 1.2 diol ?), il n'en en a pas des dizaines non plus par liquide, hein.

Et l'ANSES étudie rigoureusement cette liste des composants et affirme se mettre en liaison avec les fabricants lorsque des produits douteux sont trop présent ou à des volumes pouvant potentiellement avoir un impact sur la santé.

Et si par qualité, tu sous-entendais la qualité gustative, ben, j'ai rédigé ce post pour rien  Very Happy Car les goûts varient évidemment selon les individus.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

eliquide tabac de la marque esaveur Empty Re: eliquide tabac de la marque esaveur

Message par Pascal1969 Dim 23 Juil 2023 - 17:31

Pas de panique pour le Propane 1.2 Diol c'est juste une autre appellation du Propylène Glycol.

_________________
eliquide tabac de la marque esaveur Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5752
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

eliquide tabac de la marque esaveur Empty Re: eliquide tabac de la marque esaveur

Message par Franck Dim 23 Juil 2023 - 18:27

@Pascal1969 :

OK, néanmoins, il y a dans cette liste des ingrédients qui posent question tout de même.
Comme par exemple , toujours dans cette game ONE de e-saveur du 3-METHYL 1-BUTANOL. Apparemment, dernière ce nom barbare se cache un alcool. Bon, je suppose que c'est en infime quantité. Mais honnêtement quel intérêt de mettre cela dans un liquide ? Et surtout quelles propriétés a cette substance lorsqu'elle se transforme en vapeur ?
J'ai aussi vu de l'ACETATE D'ISOPENTYLE. Un alcool aussi apparemment. Idem : quel intérêt ? Quelle conséquence sur la santé si on le vape ?
J'ai aussi vu de l'huile essentielle d'orange. Là encore, cela pose question. La plupart des huiles essentielles sont impropres à la vape. Selon le Dr Presles, les deux cas de maladies sérieuses liées à la vape et constatées en France ont été des cas de pneumonies lipidiques chez des vapoteurs ayant souhaité vaper des huiles essentielles. Alors, peut-être que l'huile essentielle d'orange est adaptée à la vape mais, perso, je ne vais pas tester sachant que les retours montrent que les huiles essentielles ne sont pas forcément compatibles avec la vape, comme toutes les huiles d'ailleurs Evil or Very Mad

Et surtout lorsqu'on pense que la majorité des fabricants nous expliquent que leur liquide est composé uniquement de glycérine, de propylène, de nicotine et d'arômes alimentaires. Et bien pas pour toutes les gammes de liquides, non.

Vraiment cette liste des composants tenue à jour par l'ANSES en France est très intéressante. Bon, elle est un peu pénible à utiliser mais on découvre tout de même des trucs Twisted Evil

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

eliquide tabac de la marque esaveur Empty Re: eliquide tabac de la marque esaveur

Message par Leio Dim 23 Juil 2023 - 22:33

Alors l'acetate d'isopentyle et le  3-METHYL 1-BUTANOL sont deux noms pour la même molécule : c'est l’arôme artificiel de banane !
eliquide tabac de la marque esaveur Bananadance
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tate_de_3-m%C3%A9thylbutyle

On t'accordera que mettre entre parenthèse la fonction serait un vrai plus dans la liste des ingrédients (tout comme pour la bouffe on nous dit "agent de texture", "arôme", "colorant" etc.  avant de balancer le détail)


Au passage attention d'une manière générale à ne pas confondre les alcools (= toute molécule avec un radical -OH) et l'éthanol ou alcool éthylique CH2-OH (l'alcool que l'on boit).

Pour les HE la prudence est effectivement de mise...

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
eliquide tabac de la marque esaveur Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30783
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

eliquide tabac de la marque esaveur Empty Re: eliquide tabac de la marque esaveur

Message par suf Mar 25 Juil 2023 - 2:48

Franck a écrit:@suf :



Depuis le 4 juillet, je n’ai pas touché un clope,

hé, mais c'est vachement bien, ça ! Déjà trois semaines d'arrêt. Bientôt un mois ! cheers

En tout cas, manifestement ta configuration actuelle matériel/résistance/liquide semble te convenir. Very Happy

j’ai plus vap en 6 mg qu’avec le 10 de sel de nicotine.

Oui, cela s'explique. A 10 mg/ml, tu avais un certain volume de nicotine journalier. En passant au 6 mg/ml, ton corps souhaite retrouver ce volume quotidien. Donc, il te force à vaper plus. Mais dans quelques jours ou quelques semaines (difficile de dire précisément quand), ton corps va s'habituer à avoir moins de nicotine par taffe et tu devrais pouvoir baisser le nombre de taffes dans la journée et ainsi baisser le volume journalier de nicotine ingurgitée.

reconnaitre une entreprise qui fais des eliquides et savoir s’ils sont quali ou pas.

C'est très compliqué. Car c'est la jungle. Toutes les semaines de nouvelles gammes de liquides apparaissent. Cela n'arrête pas. Il y en a même trop d'ailleurs car nous ne savons pas grand chose de ces nouvelles gammes, de ce qu'elles contiennent exactement, des ingrédients, des méthodes de fabrication.

Bon déjà, et c'est peut-être le seul point positif de la directive européenne qui traite de la vape, tous les fabricants qui souhaitent vendre dans l'UE doivent déclarer leurs liquides et ont l'obligation de déclarer les composants de leurs liquides auprès de l'ANSES en France. Cela limite quand même les agissements d'entreprises louches ou souhaitant vendre n'importe quoi.

Ensuite, si tu cherches des liquides fabriqués dans des normes de fabrication élevées, tu as les liquides aux normes AFNOR. J'en avais fait un sujet ici. Certaines gammes françaises sont certifiées AFNOR : alfaliquid, Fuu, Dlice, Vincent dans les vapes, Mi, Le petit vapoteur, etc.. Attention tout de même, seules certaines gammes de ces fabricants sont certifiées AFNOR, généralement les gammes classiques.
Ces normes nous permettent d'avoir quelques gages supplémentaires sur la qualité de la fabrication. Maintenant, il y a tout de même deux limites : je trouve que ces normes manquent de transparence. Par exemple, on doit payer pour lire ce que contiennent ces normes. Ensuite, certains estiment que ces normes qui sont généralement très coûteuses permettent à des gros d'être certifiés et donc d'éliminer des petits fabricants n'ayant pas les moyens de tester  régulièrement leurs liquides.

Au-delà de la norme AFNOR, si tu souhaites avoir un liquide de qualité, le mieux est de privilégier des grandes marques connues. Par exemple, on sait que Gaiatrend (concepteur des Alfaliquid) et Vincent dans les Vapes ont des laboratoires d'analyse permettant de tester tous les jours la qualité des liquides ainsi que la vapeur dégagée par les liquides qu'ils fabriquent.

Enfin, c'est un avis tout à fait personnel que je te donne là, si on souhaite les liquides les plus "safes" possible, le mieux est de se concentrer sur des liquides simples avec le minimum d'ingrédients : des liquides tabac simple, des liquides fruités avec un ou deux fruits, etc. Car, plus le liquide sera simple et moins il faudra d'ingrédients pour le réaliser.
Or, en chimie, plus tu vas transformer en vapeur de composants qui vont peut-être interagir entre eux et plus tu augmentes le risque de te retrouver avec dans la vapeur des trucs pas très sains.
Jusqu'à maintenant, la plupart des scandales sur certains liquides ont eu lieu sur des liquides super complexes avec de la crème et tout un tas d'exhausteur de goût.

Imagine un petit fabricant qui propose un liquide avec tout plein de saveurs, qui va mélanger une dizaine d'arômes alimentaires et qu'il n'a absolument pas les moyens de tester ce que cela donne.
Alors bien sûr, ce sera toujours moins dangereux que le tabac qui contient déjà sans être transformé en fumée des substances déjà nocives.

Concernant e-saveur, je n'ai jamais essayé cette marque. Il est donc difficile d'être affirmatif. Les liquides e-saveur sont en réalité fabriqués par la société LABAROME. J'avoue que je tique un peu sur le nom qui nous fait penser à un laboratoire et donc met en confiance.
Sur le site, on a cette déclaration :

"Tous les ingrédients sont soumis à des analyses de composition rigoureuses. Le laboratoire e-Saveur est doté de tous les équipements nécessaires au contrôle des composants : d'un chromatographe, d’un colorimétrie, d’un densimètre, d’un définisseur de PH, analyses bactériologiques, contrôle de stabilité, dépôts aux administrations, tenue des dossiers techniques, suivi réglementaire. La nicotine utilisée dans la collection e-Saveur est d'origine USP/EP, elle est agréée FDA (Autorité de santé US), elle est produite dans un laboratoire GMP (Good Manufacturing Practice), elle est extraite de feuilles de tabac et elle est spécialement conditionnée pour réaliser des liquides pour cigarettes électroniques. Les autres composants de nos e-liquides comme le Propylène Glycol, la Glycérine végétale et les arômes sont des composants utilisés dans la fabrication de parfum."


En somme, LABAROME assure avoir tous les moyens pour contrôler non seulement le liquide mais ce qu'il devient une fois transformé en vapeur. Mais c'est du déclaratif.
Après, le site a pas mal de liquides relativement simples, notamment les tabac et il ne devrait pas y avoir de gros soucis sur ces liquides.

Enfin, je suis allé sur le site de l'ANSES pour vérifier la composition des liquides e-saveur (c'est sur cette page puis cliquer au milieu de la page sur "données de composition des liquides de vapotage"). Attention : une suite bureautique (Microsoft Office, Open Office, Libre Office) est indispensable.

Je te confirme donc que pour la gamme simple, cela semble aller, même si j'aurais aimé plus de précision. Par exemple, LABAROME déclare le propylène, le glycérol et ajoute "autres additifs". C'est un peu léger.
Par contre, sur des liquides plus complexes, comme par exemple, leur gamme ONE, on a des surprises : présence de therpènes, de propane 1.2 DIOL, d'ethyl maltol, etc. Attention, c'est quelquefois un ingrédient comme cela par liquide dont on peut bien demander ce que cela fout dans un liquide de vape (Propane 1.2 diol ?), il n'en en a pas des dizaines non plus par liquide, hein.

Et l'ANSES étudie rigoureusement cette liste des composants et affirme se mettre en liaison avec les fabricants lorsque des produits douteux sont trop présent ou à des volumes pouvant potentiellement avoir un impact sur la santé.

Et si par qualité, tu sous-entendais la qualité gustative, ben, j'ai rédigé ce post pour rien  Very Happy Car les goûts varient évidemment selon les individus.

Le genre de réponse qui me conforte sur mon choix d’inscription ressente sur le forum.

Merci pour cette réponse pleine d’information.

Effectivement devoir payer pour être certifier limite l’accès a ceux qui n’ont pas de problème d’investissement, en tous cas en nombre total de produit proposés

Un peu comme le bio, exemple le cosmétique pour chaque produit proposer il faut payer une licence pour chaque produit.

Il ne suffit pas de montrer ( patte blanche ) que toutes les matières premières utilisées sont issues de l’agricultures biologique et ce n’est pas une question de géolocalisation et des normes qui lui sont propres selon le pays.

Répondre au critère ne suffit pas à pouvoir obtenir le label, c’est surtout une question d’argent.

Effectivement les huiles essentielles ne sont pas à prendre à la légère.

On ma aussi dit que la qualité de la nicotine étais importante surtout quand on s’aventure au DIY

Je parlais bien de qualité de matière première utilisé Laughing
suf
suf
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

eliquide tabac de la marque esaveur Empty Re: eliquide tabac de la marque esaveur

Message par Franck Mar 25 Juil 2023 - 17:38

@suf :

Ben, je te remercie. En tout cas, tu as quelques pistes pour mieux choisir tes liquides en fonction de la qualité puisque c'est un critère important pour toi. Comme pour moi d'ailleurs. Ben oui, généralement, on ne passe pas à la vape pour inhaler de la mer.... Sinon, autant rester au tabac.

On ma aussi dit que la qualité de la nicotine étais importante surtout quand on s’aventure au DIY

Oui, mais je dirais que tous la qualité de tous les composants est importante.


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum