24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» [SONDAGE] Faut-il imposer le paquet neutre dans la vape ?
Vape et Dents ? EmptyAujourd'hui à 0:12 par Felipe78

» L'art de la contrepèterie
Vape et Dents ? EmptyHier à 21:51 par Vieux Pat

» Asmodus Minikin Pod : le retour du fabricant américain
Vape et Dents ? EmptyHier à 18:52 par Franck

» La cigarette électronique permet-elle vraiment d'arrêter de fumer ?
Vape et Dents ? EmptyHier à 17:07 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Vape et Dents ? EmptyHier à 13:00 par Vieux Pat

» Joyeux anniversaire Izibelle
Vape et Dents ? EmptyHier à 10:46 par copiercoller

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Vape et Dents ? EmptyHier à 10:43 par copiercoller

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
Vape et Dents ? EmptyVen 17 Mai 2024 - 20:44 par Regius

» nouveau venu dans la vape
Vape et Dents ? EmptyJeu 16 Mai 2024 - 23:05 par folding29770

» Changement taux nicotine .
Vape et Dents ? EmptyMer 15 Mai 2024 - 15:05 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Vape et Dents ? EmptyMar 14 Mai 2024 - 15:09 par Floréal

» Recherche chargeur
Vape et Dents ? EmptyLun 13 Mai 2024 - 11:07 par Pascal1969

» Mais où va la vape ?
Vape et Dents ? EmptyVen 10 Mai 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» tabac à chauffer et toxicité
Vape et Dents ? EmptyVen 10 Mai 2024 - 19:09 par Floréal

» [TRIBUNE 05/05/24]bvoltaire.fr : Le phénomène puff dans les collège et lycées
Vape et Dents ? EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:25 par Leio

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
Vape et Dents ? EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
Vape et Dents ? EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Vape et Dents ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
Vape et Dents ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
Vape et Dents ? EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Vape et Dents ?

3 participants

Aller en bas

Vape et Dents ? Empty Vape et Dents ?

Message par Sixela Ven 14 Fév 2020 - 22:29

Coucou,

Je me pose des questions sur la relation entre la Vape et les dents.
Certes, les effets sont bénéfiques à long terme par rapport au tabac. Cela dit, si on peut adapter sa vape selon l'état de ses dents / gencives, autant le faire



J'ai parcourus le forum à ce propos et ce qui revient souvent, ce sont des problèmes de gencives lié à l'arrêt du tabac.

Cependant, après des recherches sur internet, j'ai vu quelques inconvénients liés directement à la Vape :

Le PG est légèrement antibactérien, mais en provoquant une sécheresse buccale, est un facteur cariogène (comme la déshydratation cela dit)

La nicotine, que ce soit celle des tueuses ou de la vape, contracte les vaisseaux sanguins et diminue l'irrigation des gencives, ce qui limite la réaction de défense immunitaire face à la gingivite par ex

La VG aurait tendance à créer un biofilm sur les dents, qui favoriserait la fixation des bactéries.

La seule papier scientifique que j'ai trouvé à peu près sérieux est celui ci, même si l'étude est limité à un certain nombre d’arômes.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6128655/

Cet article ne se prononce par vraiment par contre sauf sur le PG

https://www.oralhealthgroup.com/features/a-dental-perspective-on-electronic-cigarettes-the-good-the-bad-and-the-ugly/



Bref, j'ai fais des recherches mais j'ai pas trouvé des réponses satisfaisantes.

Ça ne remet pas en cause mon choix de la vape, et mon but n'est pas la controverse, mais plutôt de documenté ce point précis, parce que je trouve que le sujet est assez peu abordé au delà des fameux saignement post arrêt du tabac


Sixela
Sixela
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 06/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vape et Dents ? Empty Re: Vape et Dents ?

Message par Franck Sam 15 Fév 2020 - 9:02

@Sixela :


Ça ne remet pas en cause mon choix de la vape, et mon but n'est pas la controverse, mais plutôt de documenté ce point précis, parce que je trouve que le sujet est assez peu abordé au delà des fameux saignement post arrêt du tabac

Je me permets de rebondir là-dessus avant de démarrer. Ben, tu sais, tu peut remettre au cause tes choix ou réfléchir dessus. C'est, je pense, toujours sain, de s'interroger de temps à autre sur ses choix. Il ne faut pas non plus que ces remises en cause soient permanentes et surtout fassent tellement cogiter qu'on ait peur d'avancer.
Et sur le forum, on accepte les remises en cause et les critiques concernant la vape. Le staff ne prétend pas que la vape soit anodine et sans effets secondaires.
Après, on te demandera certainement d'étayer comme le staff qui, lorsqu'il défend la vape le fait en essayant systématiquement d'avancer des arguments.
Voilà, cette explication devait être faite, je pense Very Happy

Quant à ta question sur les dents. Quelles sont tes craintes exactement ?
Le problème est que la vape est encore assez jeune, une dizaine d'années et qu'elle est, en tout cas je le pense, moins agressive que le tabac. Si elle a des conséquences sur les dents, outre que les saignements de gencive que tu décris et qui semblent plus liés à l'arrêt du tabac, on va commencer là à avoir des retours.
Des études scientifiques auraient pu être réalisées sur ce point particulier mais certains chercheurs se sont plus focalisés pour rendre des souris cancéreuses que de voir les effets à long terme sur la dentition et savoir si la vape pouvait filer des caries ou fragiliser la dentition.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29029
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vape et Dents ? Empty Re: Vape et Dents ?

Message par cmiko44 Sam 15 Fév 2020 - 9:09

La seule chose que je peux apporter c'est que mon propre dentiste vape ..
cmiko44
cmiko44
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Féminin Nombre de messages : 889
Date d'inscription : 25/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vape et Dents ? Empty Re: Vape et Dents ?

Message par Sixela Sam 15 Fév 2020 - 15:32

J'ai essayé d'étayer avec deux articles scientifiques, qui d'ailleurs ne sont pas à charge contre la vape, reconnaissant les bienfait par rapport au tabac, mais s’intéressant à d'éventuelles conséquences sur la santé orale (dents, gencives, langue, ect). J'essaie de démontrer ou réfuter ces quelques affirmations que j'ai vu passer dans des articles, concernant PG/ VG, nico et arômes. Le but est de savoir si par exemple, je peux vapoter après m'être brossé les dents, ou adapter la vape avec les moments de brossage, mâcher un chewing-gum sans sucre après

Mais même en recherchant dans Google Scholar, je n'ai pas trouvé moult publication.

J'ai trouvé deux étude de plus du coup, que je vais éplucher

Electronic Nicotine Delivery Systems: Oral Health Implications and Oral Cancer Risk

Oral Health of Smokers andE-Cigarette Users: A Case-Control Study

Vu que c'est un sujet clivant, effectivement, les études sont soit à charge, soit à décharge. Concernant la santé orale, c'est pas très fourni, disons que vu les effets du tabac, ce n'est pas le terrain de bataille favori des anti ecig, c'est plus facile de tourner en boucle sur le diacetyl ...

Ma dentiste préfère que je vape, après je ne sais pas si elle s'est tapé 15 études à lire dessus et son assistante elle fume des tueuses donc bon Mad

Maintenant, la vape reste selon moi, bien plus sûr que le tabac, et bien plus adaptée pour arrêter de fumer que patch ou gomme à mâcher. Je ne flippe pas plus que ça de vaper. Vu que j'ai des problèmes de bouche en ce moment, cad carrie, implant qui va être posé, parodontite légère, je préfère mieux m'informer pour limiter les risques.
Sixela
Sixela
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 06/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vape et Dents ? Empty Re: Vape et Dents ?

Message par Franck Sam 15 Fév 2020 - 17:15

@Sixela :

Ma dentiste préfère que je vape, après je ne sais pas si elle s'est tapé 15 études à lire dessus et son assistante elle fume des tueuses donc bon

Non, peut-être pas ! Very Happy Cependant, elle peut avoir des patients vapoteurs/ex-fumeurs, elle peut donc constater s'il y a un mieux, un moins bien ou si c'est pareil.

Vu que j'ai des problèmes de bouche en ce moment, cad carrie, implant qui va être posé, parodontite légère, je préfère mieux m'informer pour limiter les risques.

Mais tu as bien raison. Very Happy Le problème est que l'on a peu de billes à te fournir à ce stade, malheureusement.

J'ai cru voir passer un truc sur le fait que la vape pourrait favoriser les caries par rapport au tabac à cause des arômes un peu plus prononcés. Mais je me rappelle plus où j'ai vu cela non plus ! Sifflote

Je suis par contre tombé sur cette étude qui affirme que la vape pourrait abîmer ou fragiliser les gencives. Mais l'étude me paraît quand même super biaisée. Elle a consisté à utiliser des cellules de la bouche de personnes non fumeuses et de les exposer à des vapeurs. On ne regarde donc pas ce qui se passe dans la bouche d'un ex-fumeur qui passe à la vape. Les conditions d'exposition à la vapeur sont aussi souvent limites et ne correspondent absolument pas à ce que l'on fait en vapant.

Quant aux études que tu cites, il faudrait que je les étudie un peu plus (l'anglais et moi, ça fait deux ! Razz ). J'ai ouvert le premier lien et déjà, je n'aime pas ce que je lis :

"Les effets des cigarettes conventionnelles sur le développement des cancers oraux sont bien connus, cependant le rôle des ENDS dans les cancers oraux doit encore être élucidé."

En somme, les auteurs partent du principe que la vape donne le cancer. Il n'y a plus qu'à trouver des preuves. Cela ne me paraît pas très scientifique comme approche.
Mais bon, je préjuge peut-être n'ayant pas lu l'étude en entier Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29029
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vape et Dents ? Empty Re: Vape et Dents ?

Message par Sixela Sam 15 Fév 2020 - 20:14

Je la vois bientôt alors je lui demanderai si elle voit un mieux depuis la dernière fois ^^


La première étude j'ai pu la parcourir, et au final, j'ai l'impression qu'ils bottent en touche

Currently, there is no strong evidence suggesting a direct role for
ENDS in pathogenesis of oral potentially malignant disorders or oral can-
cer. Given their relative success in smoking cessation, ENDS have been
proposed as a safe and effective strategy for smoking cessation and
some even advocate these devices as cancer‐prevention modalities

La seconde est moins à charge, du coup l'échantillon est pas ouf (40 malaisiens, paye ta solidité statistique ...)

Vape et Dents ? Captur10

On voit que l'effet sur la plaque et les gencives est sensiblement égal a celui des non fumeurs, plutôt très positif pour les carries (DMTF index) mais un indice de saignement des gencives 3 fois plus important.

Sachant qu'on est très possiblement dans le biais d'ex fumeur, qui subissent les conséquences de l'arrêt du tabac et de la baisse du taux de nicotine absorbé (moins de vasoconstriction sur des gencives en mauvaise santé => plus de saignement)

Comme je disais précédemment, les études sont pas satisfaisante pour moi, c'est pas très rigoureux et fait avec bouts de ficelle voir idéologie anti vape ...


Sixela
Sixela
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 06/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum