24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Pod LUXE XR MAX de Vaporesso
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur EmptyAujourd'hui à 15:36 par Gruagach

» [SONDAGE] Faut-il imposer le paquet neutre dans la vape ?
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur EmptyAujourd'hui à 0:12 par Felipe78

» L'art de la contrepèterie
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur EmptyHier à 21:51 par Vieux Pat

» Asmodus Minikin Pod : le retour du fabricant américain
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur EmptyHier à 18:52 par Franck

» La cigarette électronique permet-elle vraiment d'arrêter de fumer ?
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur EmptyHier à 17:07 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur EmptyHier à 13:00 par Vieux Pat

» Joyeux anniversaire Izibelle
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur EmptyHier à 10:46 par copiercoller

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur EmptyHier à 10:43 par copiercoller

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur EmptyVen 17 Mai 2024 - 20:44 par Regius

» nouveau venu dans la vape
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur EmptyJeu 16 Mai 2024 - 23:05 par folding29770

» Changement taux nicotine .
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur EmptyMer 15 Mai 2024 - 15:05 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur EmptyMar 14 Mai 2024 - 15:09 par Floréal

» Recherche chargeur
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur EmptyLun 13 Mai 2024 - 11:07 par Pascal1969

» Mais où va la vape ?
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur EmptyVen 10 Mai 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» tabac à chauffer et toxicité
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur EmptyVen 10 Mai 2024 - 19:09 par Floréal

» [TRIBUNE 05/05/24]bvoltaire.fr : Le phénomène puff dans les collège et lycées
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:25 par Leio

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Empty [Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

Message par psionman Mar 4 Fév 2020 - 11:52

Salut tout le monde,

Je viens ici pour partager sur mon bricolage du moment, il s'agit d'un système de chauffe par induction pour les vaporisateurs à plante de chez Dynavap.
Même si j'avance dans mon coin sur la partie électronique, électrique, bois ou déco par mes connaissances ou ce que je peux trouver comme infos sur d'autres forums au gré de mes recherches, je sais qu'ici, il y a des talents, des compétences qui pourraient m'être utile aussi bien sur la partie accus, les mosfet, les switch, les pyrex, etc... car j'ai pas mal de questions  Wink

Pourquoi ici ? Parce que beaucoup d’éléments composant le système sont utilisés dans la vape et que ça reste, même si je participe beaucoup moins qu'avant, le seul forum que je visite presque quotidiennement  cheers

Mais comme j'ai envie que ça dure, je vais me permettre une petite mise au point...

Au tout début du sujet et par la suite peut-être (car ce n'est pas le sujet de ce post), je vais parler du Vapcap M de Dynavap, c'est un vaporisateur à plante, on peut y mettre tout un tas de trucs allant du thym à la lavande en passant par la Damiana... Je vais vous en parler car c'est un bel objet usiné comme un ato haut de gamme avec des artisans qui fabriquent des accessoires mais surtout parce que le bricolage en question est fait pour ce vaporisateur et qu'il serait moins facile d'en discuter si on ne sait pas à quoi il est destiné et le principe de fonctionnement.

Par contre, on ne va pas se mentir, ces vapos, dans l'immense majorité des cas ne sont pas utilisés pour la laitue Laughing mais pour des produits qui ne sont pas légaux actuellement en France donc on va faire simple, on ne va pas en parler...
Même le CBD ! oui on en trouve en boutique, dans les liquides, etc... mais la législation est floue a ce sujet et notamment sur le fait que le CBD est légal mais ne doit pas provenir des certaines parties de la plante (les fleurs par exemple) et donc, on va faire simple, on ne va pas en parler non plus... même de son usage thérapeutique actuellement testé en France.
Il y a d'autres forums pour ça et inutile de me demander, je ne les fréquente pas.

Avant de poster, j'ai demandé l'autorisation au staff par l'intermédiaire de Franck, je vais bien sûr veiller à ce que ce sujet de dérape pas mais vous vous doutez bien que les modos vont sortir le  carton jaune  voir le carton rouge si on ne respecte pas ces quelques règles :

1 - On ne parle pas dans ce sujet de produits que l'on sait illégaux en France
2 - Si on a un doute sur le coté légal, on part du principe qu'il ne l'est pas et on se réfère à la règle 1
3 - Si vous mourrez d'envie d'en parler, vous n'en parlez pas ici mais en MP
   
Simple Wink

Et pis de toute manière, moi je ne l'utilise que pour le thym citronné !   Sifflote



Maintenant que les choses sont claires (enfin je l'espère Wink ) voici le chauffage a induction fonctionnant sur batterie qui ne demande qu'a s'améliorer...

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Boite10

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Boite110

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Boite210


Le Vapcap M 2019 de Dynavap

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Vapcap10

Le principe est simple... Le thym citronné est mis dans le "bol" et ce bol est fermé par le capuchon à gauche sur la photo...
Il suffit ensuite de chauffer le capuchon à l'aide d'une source de chaleur, généralement un briquet tempête... à l'intérieur du capuchon, il y a une rondelle en acier qui se dilate à la chaleur et qui va produire un "clic" quand la température idéale est atteinte.
Il fait 9cm de long pour 10mm de diamètre.

L'intérêt d'un tel outil est de ne pas utiliser de tabac et surtout d'éliminer la combustion... comme la vape Wink

Pourquoi ne pas avoir pris un modèle electronique directement me direz-vous ? Wink
Pour sa simplicité, sa qualité de fabrication (Made In USA), parce qu'en vacances ou en WE, j'ai déjà suffisamment de trucs a recharger ou a alimenter dans mon Van et que même avec un panneau solaire et une batterie Aux, on est toujours à chercher à consommer le moins possible.
Et surtout parce que ça me rappelle mes débuts dans la vape avec les Mods meca ou les atos imaginés et conçus par des utilisateurs passionnés.


Voila pour les présentations, passons aux choses sérieuses Wink

Le système de chauffe utilise un module à induction qui, sur le même principe que vos plaques de cuisson, va faire chauffer le métal de manière plus homogène et plus rapide qu'avec une flamme. Celui que j'utilise nécessite une tension de 5 à 12V pour fonctionner, bien sûr, il sera plus rapide à 12v qu'à 5.
Pour agir sur la "puissance" du système, on peut aussi (à tension égale) jouer sur l'inducteur, le gros coil couleur cuivre dans lequel on place la partie à chauffer. Le nombre ou le diamètre des spires a une influence ainsi que le positionnement de la pièce a faire chauffer.

Ce premier "prototype" utilise des accus 18650 IMR Sony VTC5 (j'ai changé le wrap, ils ne sont donc plus verts Wink ) montés en série pour obtenir les 12V nécessaires, j'ai rajouté un petit voltmètre pour pouvoir vérifier la tension en fonctionnement. Quand j'atteins les 10.6v, je mets les accus en charge, pas très pratique mais ça fonctionne.

Vous pouvez voir 2 interrupteurs, un premier à bascule dans la boite qui empêche le second (le switch sur le couvercle) de fonctionner... utile pour le transport.

Il y a aussi un tank Pyrex fixé au couvercle qui vient se positionner dans l'inducteur quand la boite est fermé, ce n'est pas indispensable mais il a son utilité... sa fonction principale est de ne pas toucher le coil avec la partie a chauffer pour que ça n'accroche pas sur les spires mais aussi pour l'effet visuel car la lumière du voltmètre y est reflétée quand on actionne le switch et permet donc de voir que le module IH est en fonction.

Merci à ceux qui ne dorment pas encore à la lecture de ce sujet un peu long Embarassed

C'est maintenant que j'ai besoin de vous... Very Happy


Dernière édition par psionman le Mar 4 Fév 2020 - 12:43, édité 1 fois

_________________
PsionMan
Revuveur Parpaing d’Or à la retraite
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Default6
psionman
psionman
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6373
Localisation : BZH
Matériels :
- Vandy Vape Pulse 90W et Flave 22
- Orion Dna
- Dynavap Vapcap M 2019

Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Empty Re: [Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

Message par psionman Mar 4 Fév 2020 - 12:00

Concernant les tanks Pyrex :
Le pyrex le plus fréquemment utilisé dans ce genre de montage est le tank Cloupor M4 mais il n'est pas facile actuellement d'en trouvé à un prix correct.

Connaissez-vous des atos utilisant des pyrex de 16 ou 18mm suffisamment longs (3 ou 4cm) pour mon usage ?

Quand je vais en boutique de vape et que je demande un tank de remplacement de 16mm de diametre, on me demande le nom de l'ato... j'explique alors que c'est pour un bricolage et qu'il me faut juste un tank pyrex de 16mm mais généralement, ils ne comprennent pas et/ou ne veulent pas s'emmerder a perdre du temps pour une pièce à 1€... A noter tout de meme que lepetitvapoteur de Rennes m'a filé gratuitement 2 tanks de Q16 plussoie +2

_________________
PsionMan
Revuveur Parpaing d’Or à la retraite
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Default6
psionman
psionman
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6373
Localisation : BZH
Matériels :
- Vandy Vape Pulse 90W et Flave 22
- Orion Dna
- Dynavap Vapcap M 2019

Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Empty Re: [Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

Message par psionman Mar 4 Fév 2020 - 12:09

Maintenant au tour des accus, de leur protection et pourquoi pas du rechargement...

Certains utilisent un MOSFET dans leur boitier... on en utilise aussi dans certains Mods.
Pensez-vous que ça soit nécessaire ?

J'aimerai ne pas avoir a enlever mes accus pour les recharger individuellement, je pense donc installer un BMS de ce type :
https://www.vs-elec.fr/fr/bms/374-3s-20a-126v-18650-bms-pcm-protection-charge-batterie-li-ion-3665662002662.html
L'un d'entre vous à déjà utiliser ce genre de truc ?
Un modèle se détache du lot ?
Si j'installe un BMS, pensez-vous que le MOSFET soit nécessaire ?

_________________
PsionMan
Revuveur Parpaing d’Or à la retraite
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Default6
psionman
psionman
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6373
Localisation : BZH
Matériels :
- Vandy Vape Pulse 90W et Flave 22
- Orion Dna
- Dynavap Vapcap M 2019

Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Empty Re: [Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

Message par psionman Mar 4 Fév 2020 - 12:16

Là je m'adresse en particulier aux plus créatifs Wink

La boite en bois est des plus classique, ça vient de chez Cultura et partout où je vais, on retrouve les mêmes choses...

Des pistes pour trouver des boites en bois sympa ?

Je pourrais utiliser des boitiers dédiés a l'électronique mais c'est pas beau Wink
J'ai besoin de 5cm de hauteur et 10-12 de longueur/largeur

Un grand merci d'avance à vous tous respect1

_________________
PsionMan
Revuveur Parpaing d’Or à la retraite
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Default6
psionman
psionman
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6373
Localisation : BZH
Matériels :
- Vandy Vape Pulse 90W et Flave 22
- Orion Dna
- Dynavap Vapcap M 2019

Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Empty Re: [Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

Message par cmiko44 Mar 4 Fév 2020 - 13:53

Je ne sais pas si tu utilises Amazon mais il y a un très grand choix parfois plutot sympathique .. intéressant pour ma culture tes posts ..
cmiko44
cmiko44
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Féminin Nombre de messages : 889
Date d'inscription : 25/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Empty Re: [Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

Message par psionman Mar 4 Fév 2020 - 14:20

Salut,
cmiko44 a écrit:Je ne sais pas si tu utilises Amazon mais il y a un très grand choix parfois plutot sympathique
difficile effectivement de passer a coté d'Amazon, mais parfois, ça ne m'aide pas Very Happy
Pour les BMS, la lecture de certains commentaires m'a mis le doute sur la qualité de ces modules par exemple.
D'où le post ici pour avoir peut-être un avis objectif et d'une personne qui pourra m'expliquer son usage.
Quand tu lis un commentaire d'un gars qui dit que 4 modules sur 5 étaient défectueux, tu peux penser que le matos est merdique ou que le gars en a grillé 4 sans s'en rendre compte avant d'en souder un correctement Cool

cmiko44 a écrit:.. intéressant pour ma culture tes posts ..
Merci

_________________
PsionMan
Revuveur Parpaing d’Or à la retraite
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Default6
psionman
psionman
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6373
Localisation : BZH
Matériels :
- Vandy Vape Pulse 90W et Flave 22
- Orion Dna
- Dynavap Vapcap M 2019

Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Empty Re: [Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

Message par Leio Mar 4 Fév 2020 - 14:22

Peut-être voir chez les français (dans le Jura en particulier)
exemple pris au pif :
https://www.marotte.com/fr/realisations/boites-et-coffrets/127

Ou peut-être même que y'a des pros du bois sur le forum qui te feront un bon prix sur du matériau noble (hein @loco Wink )

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30807
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Empty Re: [Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

Message par bibidochon Mar 4 Fév 2020 - 14:27

Avec un bms je ne mettrai pas de mosfet, ça ferait double protection en série, par contre je n’ai jamais utilisé, je n’ai pas d’avis sur l’utilisation, mais je fais confiance à la technologie Wink
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18175
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Empty Re: [Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

Message par Leio Mar 4 Fév 2020 - 14:42

Quand tu dis induction c'est bien le fait que le champ généré par ton mega-coil vient agiter le métal du cap de l'ato qui donc chauffe ? Dans ce cas est-ce qu'un autre métal ne serait pas plus adapté voire même mettre un tube intermédiaire en alu entre le coil et le cap ? Bref des pistes à voir pourquoi pas si tu as besoin de monter plus vite en T°.
Un petit sujet assez bien sur la question ici :
https://forums.futura-sciences.com/physique/428621-chauffage-induction-cas-de-divers-materiaux.html

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30807
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Empty Re: [Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

Message par psionman Mar 4 Fév 2020 - 14:44

Salut !
Leio a écrit:Peut-être voir chez les français (dans le Jura en particulier)
exemple pris au pif :
https://www.marotte.com/fr/realisations/boites-et-coffrets/127
Ou peut-être même que y'a des pros du bois sur le forum qui te feront un bon prix sur du matériau noble (hein @loco Wink )
Avant de passer à de la belle boite ou mieux, un objet unique, je vais affiner mon "prototype"... ce serait dommage de gâcher Wink
Une boite a 2 ou 5 balles, tu te loupes ou après coup tu changes d'avis sur l'emplacement de tel ou tel truc, tu jettes et tu recommences Very Happy

bibidochon a écrit:Avec un bms je ne mettrai pas de mosfet, ça ferait double protection en série, par contre je n’ai jamais utilisé, je n’ai pas d’avis sur l’utilisation, mais je fais confiance à la technologie Wink
tu confirmes ce que je pense mais comme j'en ai vu mettre les deux, je préfère demander au vu de mes faibles connaissances en électronique Rolling Eyes
Et pis ça pourrait servir a quelqu'un d'autre, c'est ce qu'on trouve dans les batteries de PC, perceuse, trottinette, etc... et ça permet de les refaire à moindre coup avec quelques 18650

_________________
PsionMan
Revuveur Parpaing d’Or à la retraite
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Default6
psionman
psionman
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6373
Localisation : BZH
Matériels :
- Vandy Vape Pulse 90W et Flave 22
- Orion Dna
- Dynavap Vapcap M 2019

Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Empty Re: [Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

Message par Leio Mar 4 Fév 2020 - 14:46

PS: c'est quoi ce gros boitier Yamaha ? (le truc vert je sais Wink )

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30807
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Empty Re: [Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

Message par bibidochon Mar 4 Fév 2020 - 14:53

En même temps vu le prix d’un mosfet ça ne mange pas de pain...
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18175
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Empty Re: [Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

Message par Leio Mar 4 Fév 2020 - 14:59

https://www.aliexpress.com/item/33020156412.html

Mais sur Ali tu as masse de choix autour de 2€ (cherche "wood box craft" )  (bonne chasse Wink )

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30807
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Empty Re: [Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

Message par psionman Mar 4 Fév 2020 - 15:16

Leio a écrit:Quand tu dis induction c'est bien le fait que le champ généré par ton mega-coil vient agiter le métal du cap de l'ato qui donc chauffe ? Dans ce cas est-ce qu'un autre métal ne serait pas plus adapté voire même mettre un tube intermédiaire en alu entre le coil et le cap ? Bref des pistes à voir pourquoi pas si tu as besoin de monter plus vite en T°.
Un petit sujet assez bien sur la question ici :
https://forums.futura-sciences.com/physique/428621-chauffage-induction-cas-de-divers-materiaux.html
oui c'est exactement ça, le champ electro-magnétique "change de sens" à une vitesse très élevée, ça fout le bazar dans l'acier qui se met a chauffer Laughing
En fait je n'ai pas besoin que ça monte en température le plus rapidement possible... il faut que ça soit rapide mais pas trop et ceci pour plusieurs raisons :
comme j'expliquais en préambule, le cap va cliquer arrivé a la bonne T° soit environ 190°, si ça chauffe trop vite, tu ne vas pas arrêter a temps, tu vas dépasser la temperature souhaitée et tu vas atteindre cette de la combustion (justement ce que l'on ne veut pas)... un peu comme le lait sur le feu, tu veux qu'il soit chaud mais pas que ça déborde  Very Happy
Ensuite, à l'usage, sur la même session, tu vas chauffer plus ou moins au fur et a mesure de la vaporisation. Donc si tu chauffes tout ça au chalumeau, ben t'es loin d'avoir la main sur la juste T°...

Le cap est vraiment bien conçu (il est d'ailleurs non fonctionnel sur les clones, quand je vous dis que ça ressemble a la vape  Laughing )...
Quand tu utilises une flamme, plus tu vas chauffer à l'extrémité, plus la température générale sera basse... normal la partie qui se dilate et qui clique s'y trouve. Donc si tu chauffes la base, tu vas chauffer plus fort le bol avant que cette partie loin de la flamme n'arrive a la t° du clic...
pas sûr d'etre clair si on ne lit pas 12 fois cette phrase  Embarassed
Et donc pour détailler un peu plus, tu chauffes, le cap emet un petit "clic", puis un second "clic" plus fort... ce second clic t'informe que tu n'est plus vraiment loin de la combustion, ça peut se jouer en une demi seconde surtout en fin vape quand la matière est presque totalement sèche. L'idéal est donc, la plupart du temps, de stopper la chauffe entre ces 2 clics. Voila pourquoi le mode bourrin n'est pas souhaitable tout en ayant pas envie de rester appuyer 30s sur un bouton à chaque chauffe.
Ah oui, j'ai oublié de préciser, tu chauffes entre chaque latte, ça a son importance  Wink

Et du coup le pyrex est là pour le confort... le Vapcap frotte contre une matière lisse a l'insertion et au retrait et le verre diffuse la lumière ce qui peut t'éviter de mettre une Led.

_________________
PsionMan
Revuveur Parpaing d’Or à la retraite
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Default6
psionman
psionman
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6373
Localisation : BZH
Matériels :
- Vandy Vape Pulse 90W et Flave 22
- Orion Dna
- Dynavap Vapcap M 2019

Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Empty Re: [Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

Message par psionman Mar 4 Fév 2020 - 15:24

@Leio
C'est juste une boite en plastique vide Smile
#règle2

il faut que je prenne le temps de fouiller sur Aliexpress effectivement, mais au bout de 5min, j'ai l'impression de voir revenir la meme chose mais vendu par un autre et comme la plupart du temps je navigue avec mon smartphone, c'est vite saoulant Laughing

@Bibidochon :
Tu as raison, ça ne vaut pas grand chose en terme de tarif

_________________
PsionMan
Revuveur Parpaing d’Or à la retraite
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Default6
psionman
psionman
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6373
Localisation : BZH
Matériels :
- Vandy Vape Pulse 90W et Flave 22
- Orion Dna
- Dynavap Vapcap M 2019

Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Empty Re: [Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

Message par psionman Jeu 6 Fév 2020 - 22:00

Salut tout le monde,

J’ai reçu un module BMS 3S aujourd’hui... au lieu de modifier ma première réalisation, je suis reparti a zéro et voilà 😉

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur 2f4b3510


[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur 7bde9d10


[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur 87991b10

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur E0ea3910


Ambiance pirate Laughing

L’œil gauche intègre la led et le droit le connecteur pour recharger avec une alimentation 12,6V 2A que je n’ai pas encore...
L’interrupteur a bascule a l’intérieur permet de charger en désactivant le switch du couvercle.

Je n’ai pas installé de Mosfet... pour l’instant Wink

Petit aimant neodyme dans le tibia gauche... très utile pour reposer le vapcap sans qu’il ne tombe ou ne brûle une surface fragile.


_________________
PsionMan
Revuveur Parpaing d’Or à la retraite
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Default6
psionman
psionman
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6373
Localisation : BZH
Matériels :
- Vandy Vape Pulse 90W et Flave 22
- Orion Dna
- Dynavap Vapcap M 2019

Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Empty Re: [Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

Message par Leio Jeu 6 Fév 2020 - 22:49

il est planqué sous les accus ton BMS ?
Joli l'intégration les yeux dans les yeux Very Happy

La lumière rouge c'est le voltmètre ? (pour le coup le blanc des yeux mériterait même d'être translucide (j'ai du polystyrène choc blanc opale si tu en veux un morceau , c'est pour faire des présentoirs ou des tables lumineuses, mais ça n'aime pas trop le chaud Very Happy )

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30807
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Empty Re: [Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

Message par psionman Jeu 6 Fév 2020 - 23:32

Merci Leio 😉
Oui il est sous le boitier des accus, c’était le plus simple vu la place dont je dispose... fixé et isolé avec du scotch d’électricien après avoir fait les soudures.
Et c’est bien le voltmètre qu’on voit en rouge refléter dans le pyrex.

Je te rejoins complètement sur le côté translucide, en faisant ça aujourd’hui, je me suis dit qu’en remplissant les orbites avec de la résine, découper le bois et mettre la led a l’intérieur pourrait faire un truc bien fun Wink

Je te remercie pour ta proposition mais en te lisant je me suis dit que j’avais ça en stock... sur la table lumineuse faite maison qui me servait du temps où je développais mes négatifs et mes diapos dans la salle de bain Laughing

_________________
PsionMan
Revuveur Parpaing d’Or à la retraite
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Default6
psionman
psionman
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6373
Localisation : BZH
Matériels :
- Vandy Vape Pulse 90W et Flave 22
- Orion Dna
- Dynavap Vapcap M 2019

Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Empty Re: [Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

Message par psionman Ven 7 Fév 2020 - 0:02

Et le BMS sous les accus les rendent facilement accessibles pour les charger de manière classique a la maison ou dans le Van en vadrouille.
J’ai encore un bon vieux Xtar qui était livré a l’origine avec un câble allume-cigare Wink

Le BMS est prévu pour fonctionner avec un chargeur de 12,6V soit 4,2V x 3, j’ai peur de le brancher à la batterie auxiliaire de mon camion qui peut débiter entre 13 et 14V en charge avec le panneau solaire...
Je crains que le module ne grille ou bien que les accus prennent chère !
13,5/3=4,5 et je pense pas qu’une 18650 même IMR ne résiste Rolling Eyes

Qu’en penses-tu (vous)?

_________________
PsionMan
Revuveur Parpaing d’Or à la retraite
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Default6
psionman
psionman
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6373
Localisation : BZH
Matériels :
- Vandy Vape Pulse 90W et Flave 22
- Orion Dna
- Dynavap Vapcap M 2019

Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Empty Re: [Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

Message par Rico73 Ven 7 Fév 2020 - 4:52

psionman a écrit:Là je m'adresse en particulier aux plus créatifs Wink

La boite en bois est des plus classique, ça vient de chez Cultura et partout où je vais, on retrouve les mêmes choses...

Des pistes pour trouver des boites en bois sympa ?

Je pourrais utiliser des boitiers dédiés a l'électronique mais c'est pas beau Wink
J'ai besoin de 5cm de hauteur et 10-12 de longueur/largeur

Un grand merci d'avance à vous tous respect1
genre loupe d'orme pirat

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6071
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Empty Re: [Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

Message par psionman Ven 7 Fév 2020 - 12:05

Salut Rico !!!!

Loupe d’orme ?! C’est beaucoup trop précieux comme bois pour un bricolo du dimanche comme moi Wink

Je viens de cheviller la séparation intérieure au cure-dent et a la colle a bois, ces mêmes cure-dents qui servent à maintenir les cables que j’ai mis a la bonne longueur... tu as vu cette pince de professionnel ? Laughing

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur 83569710

On est très loin de tes superbes réalisations respect1

_________________
PsionMan
Revuveur Parpaing d’Or à la retraite
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Default6
psionman
psionman
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6373
Localisation : BZH
Matériels :
- Vandy Vape Pulse 90W et Flave 22
- Orion Dna
- Dynavap Vapcap M 2019

Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Empty Re: [Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

Message par bibidochon Ven 7 Fév 2020 - 16:26

Je suis allé vérifier ma batterie auxiliaire après panneau solaire, 14,2v, effectivement je ne sais pas si le bms aimera, je n’ai aucune idée de sa marge acceptée.
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18175
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Empty Re: [Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

Message par Rico73 Ven 7 Fév 2020 - 16:41

psionman a écrit:Salut Rico !!!!

Loupe d’orme ?! C’est beaucoup trop précieux comme bois pour un bricolo du dimanche comme moi Wink

Je viens de cheviller la séparation intérieure au cure-dent et a la colle a bois, ces mêmes cure-dents qui servent à maintenir les cables que j’ai mis a la bonne longueur... tu as vu cette pince de professionnel ? Laughing

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur 83569710

On est très loin de tes superbes réalisations respect1

je peux te la préparer à tes dimensions avec les "trous "que tu veux , j'ai 2 panneaux en 7mm qu'il me reste pour les guitares (trop chiant pour les guitares mais cool pour des boites )

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6071
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Empty Re: [Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

Message par Rico73 Ven 7 Fév 2020 - 16:45

en photo, si ça te dis ..7mm d'épaisseur , c'est solide

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur 67610710

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6071
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Empty Re: [Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur

Message par psionman Ven 7 Fév 2020 - 20:20

Salut Bibidoch’ !
bibidochon a écrit:Je suis allé vérifier ma batterie auxiliaire après panneau solaire, 14,2v, effectivement je ne sais pas si le bms aimera, je n’ai aucune idée de sa marge acceptée.
Le BMS pourrait cramer mais pire, il pourrait charger les accus a 4,7V (14,2/3) et là, je pense qu’au mieux les accus prennent leur claque, au pire, ils chauffent et crament...

Tu roules en camping-car ou camion aménagé ?
Moi c’est Trafic 3 semi-aménagé pour garder 6 places pour nous et mes/nos 4 enfants vu que c’est mon véhicule principal Wink


_________________
PsionMan
Revuveur Parpaing d’Or à la retraite
[Bricolage électronique] Système de chauffe a induction pour vaporisateur Default6
psionman
psionman
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6373
Localisation : BZH
Matériels :
- Vandy Vape Pulse 90W et Flave 22
- Orion Dna
- Dynavap Vapcap M 2019

Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum