24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Nouveau dans le DIY , besoin de vos lumieres pour du multi arome
Les charges de batteries EmptyAujourd'hui à 21:11 par Gruagach

» [SONDAGE] Le passage à la vape a-t-il été l'occasion d'autres changements dans votre vie ?
Les charges de batteries EmptyAujourd'hui à 21:02 par Gruagach

» L'art de la contrepèterie
Les charges de batteries EmptyAujourd'hui à 19:45 par Rico73

» Pod LUXE XR MAX de Vaporesso
Les charges de batteries EmptyAujourd'hui à 19:23 par Franck

» La Centaurus P200 de Lost Vape : une box double accu avec un potentiomètre !
Les charges de batteries EmptyAujourd'hui à 18:24 par Franck

» [SONDAGE] Faut-il imposer le paquet neutre dans la vape ?
Les charges de batteries EmptyAujourd'hui à 0:12 par Felipe78

» Asmodus Minikin Pod : le retour du fabricant américain
Les charges de batteries EmptyHier à 18:52 par Franck

» La cigarette électronique permet-elle vraiment d'arrêter de fumer ?
Les charges de batteries EmptyHier à 17:07 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Les charges de batteries EmptyHier à 13:00 par Vieux Pat

» Joyeux anniversaire Izibelle
Les charges de batteries EmptyHier à 10:46 par copiercoller

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Les charges de batteries EmptyHier à 10:43 par copiercoller

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
Les charges de batteries EmptyVen 17 Mai 2024 - 20:44 par Regius

» nouveau venu dans la vape
Les charges de batteries EmptyJeu 16 Mai 2024 - 23:05 par folding29770

» Changement taux nicotine .
Les charges de batteries EmptyMer 15 Mai 2024 - 15:05 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Les charges de batteries EmptyMar 14 Mai 2024 - 15:09 par Floréal

» Recherche chargeur
Les charges de batteries EmptyLun 13 Mai 2024 - 11:07 par Pascal1969

» Mais où va la vape ?
Les charges de batteries EmptyVen 10 Mai 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» tabac à chauffer et toxicité
Les charges de batteries EmptyVen 10 Mai 2024 - 19:09 par Floréal

» [TRIBUNE 05/05/24]bvoltaire.fr : Le phénomène puff dans les collège et lycées
Les charges de batteries EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:25 par Leio

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
Les charges de batteries EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Les charges de batteries

2 participants

Aller en bas

Les charges de batteries Empty Les charges de batteries

Message par stanislas Sam 6 Sep 2008 - 15:55

Voilà cela fait 6 mois que j'utilise des cigarettes électroniques et je n'ai pas approfondi mes connaissances sur les batteries lithium.

Normal tous les appareils que j'ai signalent le niveau de charge restant et quand il est temps de recharger...

Quand on lit les indications de nombre de cycles charge/décharge possibles indiqués par les vendeurs de cigarettes électroniques, on pourrait penser à tort qu'il vaudrait mieux attendre que la batterie soit bien déchargée.

Il y a aussi deux informations qui circulent à tort sur les accus lithium :

1) un effet mémoire se produit si l'on recharge un accu avant qu'il soit complètement déchargé et sa capacité s'en voit diminué
2) il faut complètement décharger un accu au moins deux fois pour bien le conditionner

Le 1) est complètement FAUX !!!

Le 2) concerne les batterie "en bloc" qui ont une électronique "à calibrer" embarquée. Car cela permet une calibration qui doit être fréquente (1 fois par mois) qui donnera les meilleures indications de l'état du bloc batteries. Cette opération peut-être obligatoire fait perdre un peu de capacité au bloc batteries mais garantie des bonnes charges.

Avec les batteries utilisées dans les cigarettes électroniques les 1) et 2) sont faux et à mon avis il faut proscrire totalement une décharge complète.

Si je dois charger ma batterie de cigarette électronique quand elle est à 50 %, vais-je faire 2 fois + de cycles de charge/décharge et voir sa durée de vie diminuer ?

PAS DU TOUT, cette idée viens d'un manque d'information. Un cycle de charge/décharge et basé sur du 100%, exemples :

- 1 charge avec un accu à 50 % + 1 charge avec un accu à 50 % = 1 cycle de 100 %
- 1 charge avec un accu à 75 % + 1 charge avec un accu à 75 % + 1 charge avec un accu à 50 % = 1 cycle de 100 %

Il est donc tout à fait possible de charger un accu quand il est encore plein à 75%, sans diminuer sa durée de vie.

Je dirais presque que les informations indiquant qu'il faut recharger la batterie quand la led ne reste plus allumée ou deviens plus faible, sont criminelles dans le pays des accus. Un accu lithium trop déchargé peut être bon à jeter à la poubelle rapidement et, plus grave, les risques d'explosion, même s'ils sont peu probables, sont plus importants...

Donc à retenir :

- pas de décharge complète pour conditionner l'accu
- préférer des recharges quand l'accu est encore à 50% de capacité et ne surtout pas attendre que la batterie deviennent faible

Il reste le problème de la qualité des accus et du chargeur.

Pour la première charge je n'ai pas trouvé d'infos indiquant si une charge de deux heures avec ensuite un voyant qui devient vert est un phénomène normal. Certains vendeurs prétendent que oui mais je les croirais que si j'étais sûr de la qualité accu/chargeur Sad

Source des informations :

Charger et décharger sa batterie
stanislas
stanislas
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 377
Localisation : France
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les charges de batteries Empty Re: Les charges de batteries

Message par Invité Sam 6 Sep 2008 - 18:52

stanislas a écrit:
1) un effet mémoire se produit si l'on recharge un accu avant qu'il soit complètement déchargé et sa capacité s'en voit diminué
2) il faut complètement décharger un accu au moins deux fois pour bien le conditionner

Le 1) est complètement FAUX !!!
si je ne me trompes pas, ce sont les batteries infoLITHIUM qui avaient un effet mémoire et je pense que ce type de batteries ont été abandonnées.

stanislas a écrit:préférer des recharges quand l'accu est encore à 50% de capacité et ne surtout pas attendre que la batterie deviennent faible
C'est ce qu'un amis (beaucoup plus calé que moi dans ce domaine) m'avais recommandé aussi bien pour mon ecig que pour mon gsm...

toujours de bonnes info ce stanislas Smile on va demander à margouillat qu'il te nomme au rang de "Super Conseiller" de ce forum
dis donc stanislas tu ne veux pas te lancer dans la fabrication de ecig je pense bien que je serais ton premier client Smile

Rno

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les charges de batteries Empty Re: Les charges de batteries

Message par stanislas Sam 6 Sep 2008 - 20:22

rno a écrit:
dis donc stanislas tu ne veux pas te lancer dans la fabrication de ecig je pense bien que je serais ton premier client Smile

J'y ai pensé car une technologie différente utilisant des réservoirs d'eau et de PG avec un système d'injection comme sur les imprimantes et une électronique plus sophistiquée donnerait de meilleurs résultats...

Mais il y a un mais, tous les composants, qui pourraient être montés sérieusement dans un pays qui sait faire de la qualité, seraient fabriqués en chine. La meilleure des pipes avec des batteries/chargeur nuls pourrait avoir la meilleure électronique et un comportement zéro...

Je crois que les batteries/chargeur sont le maillon le plus faible du système et rien que pour cela je ne me lancerais pas dans l'aventure. Si on rajoute en plus la qualité incertaine des injecteurs, de la bobine chauffante et des composants électroniques, cela serait de la folie Wink

Merci Rno pour ton compliment mais si je pouvais être super-conseiller, j'aurais arrêté de fumer comme toi depuis des mois cheers
stanislas
stanislas
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 377
Localisation : France
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les charges de batteries Empty Re: Les charges de batteries

Message par Administrateur Lun 8 Sep 2008 - 8:31

Excellente information Stanislas ! bravo

Penses-tu qu'il y ait un incidence sur les batteries à laisser celles-ci en charge alors que le chargeur indique la fin de charge (quand le chargeur semble donner des indications fiables bien-sur) Question
Administrateur
Administrateur
Indisponible
Indisponible

Masculin Commentaires :

Nombre de messages : 2119
Localisation : Compte fondateur
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les charges de batteries Empty Re: Les charges de batteries

Message par stanislas Lun 8 Sep 2008 - 11:41

Margouillat a écrit:Excellente information Stanislas ! bravo

Penses-tu qu'il y ait un incidence sur les batteries à laisser celles-ci en charge alors que le chargeur indique la fin de charge (quand le chargeur semble donner des indications fiables bien-sur) Question

Normalement si la led est verte il n'y a plus de charge car la batterie et le chargeur sont en équilibre, un peu comme 2 vases communicants, donc pas de danger, mais je ne garanti rien.

J'ai déjà eut des piles nimh qui ont explosé, depuis je ne fais aucune charge sans surveillance...
stanislas
stanislas
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 377
Localisation : France
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les charges de batteries Empty Re: Les charges de batteries

Message par Administrateur Lun 8 Sep 2008 - 15:43

Je vois que tu joues la prudence Stanislas mdr
Administrateur
Administrateur
Indisponible
Indisponible

Masculin Commentaires :

Nombre de messages : 2119
Localisation : Compte fondateur
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum