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Les charges de batteries
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Les charges de batteries
Voilà cela fait 6 mois que j'utilise des cigarettes électroniques et je n'ai pas approfondi mes connaissances sur les batteries lithium.
Normal tous les appareils que j'ai signalent le niveau de charge restant et quand il est temps de recharger...
Quand on lit les indications de nombre de cycles charge/décharge possibles indiqués par les vendeurs de cigarettes électroniques, on pourrait penser à tort qu'il vaudrait mieux attendre que la batterie soit bien déchargée.
Il y a aussi deux informations qui circulent à tort sur les accus lithium :
1) un effet mémoire se produit si l'on recharge un accu avant qu'il soit complètement déchargé et sa capacité s'en voit diminué
2) il faut complètement décharger un accu au moins deux fois pour bien le conditionner
Le 1) est complètement FAUX !!!
Le 2) concerne les batterie "en bloc" qui ont une électronique "à calibrer" embarquée. Car cela permet une calibration qui doit être fréquente (1 fois par mois) qui donnera les meilleures indications de l'état du bloc batteries. Cette opération peut-être obligatoire fait perdre un peu de capacité au bloc batteries mais garantie des bonnes charges.
Avec les batteries utilisées dans les cigarettes électroniques les 1) et 2) sont faux et à mon avis il faut proscrire totalement une décharge complète.
Si je dois charger ma batterie de cigarette électronique quand elle est à 50 %, vais-je faire 2 fois + de cycles de charge/décharge et voir sa durée de vie diminuer ?
PAS DU TOUT, cette idée viens d'un manque d'information. Un cycle de charge/décharge et basé sur du 100%, exemples :
- 1 charge avec un accu à 50 % + 1 charge avec un accu à 50 % = 1 cycle de 100 %
- 1 charge avec un accu à 75 % + 1 charge avec un accu à 75 % + 1 charge avec un accu à 50 % = 1 cycle de 100 %
Il est donc tout à fait possible de charger un accu quand il est encore plein à 75%, sans diminuer sa durée de vie.
Je dirais presque que les informations indiquant qu'il faut recharger la batterie quand la led ne reste plus allumée ou deviens plus faible, sont criminelles dans le pays des accus. Un accu lithium trop déchargé peut être bon à jeter à la poubelle rapidement et, plus grave, les risques d'explosion, même s'ils sont peu probables, sont plus importants...
Donc à retenir :
- pas de décharge complète pour conditionner l'accu
- préférer des recharges quand l'accu est encore à 50% de capacité et ne surtout pas attendre que la batterie deviennent faible
Il reste le problème de la qualité des accus et du chargeur.
Pour la première charge je n'ai pas trouvé d'infos indiquant si une charge de deux heures avec ensuite un voyant qui devient vert est un phénomène normal. Certains vendeurs prétendent que oui mais je les croirais que si j'étais sûr de la qualité accu/chargeur
Source des informations :
Charger et décharger sa batterie
Normal tous les appareils que j'ai signalent le niveau de charge restant et quand il est temps de recharger...
Quand on lit les indications de nombre de cycles charge/décharge possibles indiqués par les vendeurs de cigarettes électroniques, on pourrait penser à tort qu'il vaudrait mieux attendre que la batterie soit bien déchargée.
Il y a aussi deux informations qui circulent à tort sur les accus lithium :
1) un effet mémoire se produit si l'on recharge un accu avant qu'il soit complètement déchargé et sa capacité s'en voit diminué
2) il faut complètement décharger un accu au moins deux fois pour bien le conditionner
Le 1) est complètement FAUX !!!
Le 2) concerne les batterie "en bloc" qui ont une électronique "à calibrer" embarquée. Car cela permet une calibration qui doit être fréquente (1 fois par mois) qui donnera les meilleures indications de l'état du bloc batteries. Cette opération peut-être obligatoire fait perdre un peu de capacité au bloc batteries mais garantie des bonnes charges.
Avec les batteries utilisées dans les cigarettes électroniques les 1) et 2) sont faux et à mon avis il faut proscrire totalement une décharge complète.
Si je dois charger ma batterie de cigarette électronique quand elle est à 50 %, vais-je faire 2 fois + de cycles de charge/décharge et voir sa durée de vie diminuer ?
PAS DU TOUT, cette idée viens d'un manque d'information. Un cycle de charge/décharge et basé sur du 100%, exemples :
- 1 charge avec un accu à 50 % + 1 charge avec un accu à 50 % = 1 cycle de 100 %
- 1 charge avec un accu à 75 % + 1 charge avec un accu à 75 % + 1 charge avec un accu à 50 % = 1 cycle de 100 %
Il est donc tout à fait possible de charger un accu quand il est encore plein à 75%, sans diminuer sa durée de vie.
Je dirais presque que les informations indiquant qu'il faut recharger la batterie quand la led ne reste plus allumée ou deviens plus faible, sont criminelles dans le pays des accus. Un accu lithium trop déchargé peut être bon à jeter à la poubelle rapidement et, plus grave, les risques d'explosion, même s'ils sont peu probables, sont plus importants...
Donc à retenir :
- pas de décharge complète pour conditionner l'accu
- préférer des recharges quand l'accu est encore à 50% de capacité et ne surtout pas attendre que la batterie deviennent faible
Il reste le problème de la qualité des accus et du chargeur.
Pour la première charge je n'ai pas trouvé d'infos indiquant si une charge de deux heures avec ensuite un voyant qui devient vert est un phénomène normal. Certains vendeurs prétendent que oui mais je les croirais que si j'étais sûr de la qualité accu/chargeur
Source des informations :
Charger et décharger sa batterie
stanislas- Stratus (contributeur régulier)
- Nombre de messages : 377
Localisation : France
Date d'inscription : 14/08/2008
Re: Les charges de batteries
si je ne me trompes pas, ce sont les batteries infoLITHIUM qui avaient un effet mémoire et je pense que ce type de batteries ont été abandonnées.stanislas a écrit:
1) un effet mémoire se produit si l'on recharge un accu avant qu'il soit complètement déchargé et sa capacité s'en voit diminué
2) il faut complètement décharger un accu au moins deux fois pour bien le conditionner
Le 1) est complètement FAUX !!!
C'est ce qu'un amis (beaucoup plus calé que moi dans ce domaine) m'avais recommandé aussi bien pour mon ecig que pour mon gsm...stanislas a écrit:préférer des recharges quand l'accu est encore à 50% de capacité et ne surtout pas attendre que la batterie deviennent faible
toujours de bonnes info ce stanislas on va demander à margouillat qu'il te nomme au rang de "Super Conseiller" de ce forum
dis donc stanislas tu ne veux pas te lancer dans la fabrication de ecig je pense bien que je serais ton premier client
Rno
Invité- Invité
Re: Les charges de batteries
rno a écrit:
dis donc stanislas tu ne veux pas te lancer dans la fabrication de ecig je pense bien que je serais ton premier client
J'y ai pensé car une technologie différente utilisant des réservoirs d'eau et de PG avec un système d'injection comme sur les imprimantes et une électronique plus sophistiquée donnerait de meilleurs résultats...
Mais il y a un mais, tous les composants, qui pourraient être montés sérieusement dans un pays qui sait faire de la qualité, seraient fabriqués en chine. La meilleure des pipes avec des batteries/chargeur nuls pourrait avoir la meilleure électronique et un comportement zéro...
Je crois que les batteries/chargeur sont le maillon le plus faible du système et rien que pour cela je ne me lancerais pas dans l'aventure. Si on rajoute en plus la qualité incertaine des injecteurs, de la bobine chauffante et des composants électroniques, cela serait de la folie
Merci Rno pour ton compliment mais si je pouvais être super-conseiller, j'aurais arrêté de fumer comme toi depuis des mois
stanislas- Stratus (contributeur régulier)
- Nombre de messages : 377
Localisation : France
Date d'inscription : 14/08/2008
Re: Les charges de batteries
Excellente information Stanislas !
Penses-tu qu'il y ait un incidence sur les batteries à laisser celles-ci en charge alors que le chargeur indique la fin de charge (quand le chargeur semble donner des indications fiables bien-sur)
Penses-tu qu'il y ait un incidence sur les batteries à laisser celles-ci en charge alors que le chargeur indique la fin de charge (quand le chargeur semble donner des indications fiables bien-sur)
Administrateur- Indisponible
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Nombre de messages : 2119
Localisation : Compte fondateur
Date d'inscription : 16/06/2008
Re: Les charges de batteries
Margouillat a écrit:Excellente information Stanislas !
Penses-tu qu'il y ait un incidence sur les batteries à laisser celles-ci en charge alors que le chargeur indique la fin de charge (quand le chargeur semble donner des indications fiables bien-sur)
Normalement si la led est verte il n'y a plus de charge car la batterie et le chargeur sont en équilibre, un peu comme 2 vases communicants, donc pas de danger, mais je ne garanti rien.
J'ai déjà eut des piles nimh qui ont explosé, depuis je ne fais aucune charge sans surveillance...
stanislas- Stratus (contributeur régulier)
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Localisation : France
Date d'inscription : 14/08/2008
Re: Les charges de batteries
Je vois que tu joues la prudence Stanislas
Administrateur- Indisponible
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Nombre de messages : 2119
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Date d'inscription : 16/06/2008
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