24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Nouveau dans le DIY , besoin de vos lumieres pour du multi arome
Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  EmptyAujourd'hui à 19:00 par bobfr

» [SONDAGE] Le passage à la vape a-t-il été l'occasion d'autres changements dans votre vie ?
Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  EmptyAujourd'hui à 18:59 par Gruagach

» L'art de la contrepèterie
Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  EmptyAujourd'hui à 17:45 par Rico73

» Pod LUXE XR MAX de Vaporesso
Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  EmptyAujourd'hui à 17:23 par Franck

» La Centaurus P200 de Lost Vape : une box double accu avec un potentiomètre !
Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  EmptyAujourd'hui à 16:24 par Franck

» [SONDAGE] Faut-il imposer le paquet neutre dans la vape ?
Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  EmptyHier à 22:12 par Felipe78

» Asmodus Minikin Pod : le retour du fabricant américain
Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  EmptyHier à 16:52 par Franck

» La cigarette électronique permet-elle vraiment d'arrêter de fumer ?
Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  EmptyHier à 15:07 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  EmptyHier à 11:00 par Vieux Pat

» Joyeux anniversaire Izibelle
Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  EmptyHier à 8:46 par copiercoller

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  EmptyHier à 8:43 par copiercoller

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  EmptyVen 17 Mai 2024 - 18:44 par Regius

» nouveau venu dans la vape
Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  EmptyJeu 16 Mai 2024 - 21:05 par folding29770

» Changement taux nicotine .
Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  EmptyMer 15 Mai 2024 - 13:05 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  EmptyMar 14 Mai 2024 - 13:09 par Floréal

» Recherche chargeur
Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  EmptyLun 13 Mai 2024 - 9:07 par Pascal1969

» Mais où va la vape ?
Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:36 par Thierry66fr

» tabac à chauffer et toxicité
Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  EmptyVen 10 Mai 2024 - 17:09 par Floréal

» [TRIBUNE 05/05/24]bvoltaire.fr : Le phénomène puff dans les collège et lycées
Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  EmptyVen 10 Mai 2024 - 9:25 par Leio

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  EmptyMar 7 Mai 2024 - 13:49 par LanciaB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?

+4
Izibelle
Fury74
Morticia30131
Franck
8 participants

Aller en bas

Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  Empty Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?

Message par Franck Sam 25 Juin 2016 - 7:13

le site santemagazine.fr propose ici un petit article de synthèse sur l'efficacité et les dangers potentiels de la vape. Cela commence à devenir un classique, c'est très loin d'être le premier article du genre.
Là où cela commence à devenir intéressant est que le site, qui a pris le soin d'interroger des médecins et des professeurs, comme l'incontournable Pr Dautzenberd, conclut que la vape, ce n'est pas si mal. Les réponses du site sont mêmes surprenantes.

A la question " peut-on devenir accroc à la ecig ?", le site répond non. A la question "la ecig est-elle le meilleur moyen d'arrêter de fumer ?", le site répond oui sans doute. Notons le "sans doute" Very Happy

Limite l'article me semble bien trop favorable par endroits.Very Happy Par exemple, il passe sous silence les effets possibles à long terme. Je rappelle que, même si la vape est très certainement moins dangereuse que le tabac, personne ne connaît avec exactitude les effets potentiels à long terme. Il y en a peut-être aucun, peut-être quelques uns mais lesquels ? perplexe

cependant, l'article remet quelques pendules à l'heure, et cela mérite d'être souligné !

Tenez un exemple de pendule remise à l'heure :

« Il n’y a pas de risque de surdose ni d’intoxication à la nicotine. Au pire, on peut avoir la nausée ou des palpitations », rappelle le Dr Guillaumin.

cela fait très longtemps que les vapoteurs, notamment sur ce forum, avons remarqué qu'un surdosage nicotinique n'est pas catastrophique. On n'est pas bien, on a des palpitations, des nausées, des maux de tête ou de ventre et, de soi-même, on va rééquilibrer les choses. Les surdosages nicotiniques, c'est la même chose que lorsque fumeur, on fumait beaucoup plus que son habitude. Il est donc bien que des médecins le signalent à leur tour Very Happy

Bonne lecture et bonne vape ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29035
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  Empty Re: Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?

Message par Morticia30131 Sam 25 Juin 2016 - 7:43

Moi ya une question qui me défrise à chaque fois "peut-on devenir accroc à la e-cig?"
anger5
Avant nous étions accrocs à la clope, mais c'est plus à la nicotine qu'il faudrait dire. Et maintenant nous sommes toujours accrocs à la nicotine!! Seul le mode d'administration à changé. Ce n'est pas parce que on est pendu à notre vapo que nous en sommes accrocs, mais plutôt parce qu'il y a le bon dosage de nicotine à l'intérieur (et un goût qu'on aime aussi!!)...
Grrr, ça m'agace des fois!!!   ^^'

Mais respect4  pour ce lien!!
C'est intéressant, comme souvent dès qu'on questionne des pros.
Morticia30131
Morticia30131
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Commentaires : Un petit pas pour un Homme, un grand pas pour l'humanité Smile
Nombre de messages : 1400
Localisation : Pujaut, Gard (30)
Matériels : Machines:
-Alien220W

Atos:
ça tourne!!! pendant que certains prennent la douche, d'autres fonctionnent!!

Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  Empty Re: Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?

Message par Fury74 Sam 25 Juin 2016 - 8:25

Y'a quand même des progrès sur la vision de la vape dans les médias...



La vape n'a pas la vie facile, mais y'a du mieux ^^

_________________
Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  Signat12
Fury74
Fury74
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : La vape,
La musique et la moto...
What's else???

Nombre de messages : 1630
Localisation : Evian (74)
Matériels :
Cliquez pour voir mon mattos !!!:

Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  Empty Re: Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?

Message par Izibelle Sam 25 Juin 2016 - 9:22

Oui, y a du mieux Smile

respect4 Franck ! kiss2

_________________
Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  Izibelle

"Qu'importe le jardin, pourvu qu'on y soit bien"
Izibelle
Izibelle
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 10854
Localisation : La Sainte-Baume
Matériels : VOOPOO : DRAG X et DRAG S
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  Empty Re: Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?

Message par Pashmina Sam 25 Juin 2016 - 9:50

Morticia30131 a écrit:Moi ya une question qui me défrise à chaque fois "peut-on devenir accroc à la e-cig?"
anger5
Avant nous étions accrocs à la clope, mais c'est plus à la nicotine qu'il faudrait dire. Et maintenant nous sommes toujours accrocs à la nicotine!! Seul le mode d'administration à changé. Ce n'est pas parce que on est pendu à notre vapo que nous en sommes accrocs, mais plutôt parce qu'il y a le bon dosage de nicotine à l'intérieur (et un goût qu'on aime aussi!!)...
Grrr, ça m'agace des fois!!!   ^^'

Mais respect4  pour ce lien!!
C'est intéressant, comme souvent dès qu'on questionne des pros.

Pas vraiment d'accord... Pour moi, on est pas uniquement accroc à la nicotine, sinon les patchs fonctionneraient très bien....
Moi, je suis accroc au geste , au fait de m'envoyer quelque chose dans les poumons... Et j'étais accroc à plein d'autres choses dans le tabac, qui me manquent encore aujourd'hui...
Bref , ce n'est pas aussi clair qu'une simple addiction à la nicotine, même si elle existe...

Anyway, sympa cet article... Merci pour le lien, Franck !
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  Empty Re: Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?

Message par Amélia Sam 25 Juin 2016 - 10:39

Merci pour le lien, Franck.

_________________
Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  Bbkmel
Amélia
Amélia
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 2066
Localisation : Cognac
Matériels : Adepte du Pico + Melo III mini. Quelques merveilles de Papynours et Loco en sus.
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  Empty Re: Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?

Message par Yugs Sam 25 Juin 2016 - 11:02

Mmouais... Ils en sortent 3 par ans des articles comme ça. Encore une fois rien de nouveau donc, et toujours les mêmes intervenants ! Je vais finir par croire que le professeur Dautzenberg à des billes à jouer dans la vape.

Toujours pas d'études gouvernementales dans d'autres pays ? Comme ce fut le cas avec l'étude britannique ?
Yugs
Yugs
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  Empty Re: Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?

Message par Franck Sam 25 Juin 2016 - 15:02

@Morticia :

Moi ya une question qui me défrise à chaque fois "peut-on devenir accroc à la e-cig?"

Perso, je pense qu'il ne doit pas y avoir de questions tabou sur la vape. Les experts, les médecins, les journalistes, et nous également, devons nous interroger là-dessus. Par contre, le plus difficile est de trouver les bonnes réponses ! Wink
Mais tu as raison sur un point important, cette question n'a aujourd'hui pas de sens si on oublie que 99,7% des vapoteurs étaient des fumeurs ou d'anciens fumeurs lorsqu'ils sont passés à la vape ! (ici).

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29035
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  Empty Re: Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?

Message par sanatorium Sam 25 Juin 2016 - 16:28

Morticia30131 a écrit:Moi ya une question qui me défrise à chaque fois "peut-on devenir accroc à la e-cig?"
anger5
Avant nous étions accrocs à la clope, mais c'est plus à la nicotine qu'il faudrait dire. Et maintenant nous sommes toujours accrocs à la nicotine!! Seul le mode d'administration à changé. Ce n'est pas parce que on est pendu à notre vapo que nous en sommes accrocs, mais plutôt parce qu'il y a le bon dosage de nicotine à l'intérieur (et un goût qu'on aime aussi!!)...
Grrr, ça m'agace des fois!!!   ^^'

Mais respect4  pour ce lien!!
C'est intéressant, comme souvent dès qu'on questionne des pros.

Comme Pashmina je ne suis pas d'accord sur le fait de dire qu'on etait accroc a la nicotine , n'oublions pas que les cigarettiers ajoutaient et ajoutent toujours des additifs dans le tabac, qui eux pour le coup nous rendent accros et de plus la plupart sont toxiques.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?  Empty Re: Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ?

Message par Morticia30131 Sam 25 Juin 2016 - 18:44

Franck a écrit:@Morticia :

Moi ya une question qui me défrise à chaque fois "peut-on devenir accroc à la e-cig?"

Perso, je pense qu'il ne doit pas y avoir de questions tabou sur la vape. Les experts, les médecins, les journalistes, et nous également, devons nous interroger là-dessus. Par contre, le plus difficile est de trouver les bonnes réponses ! Wink
Mais tu as raison sur un point important, cette question n'a aujourd'hui pas de sens si on oublie que 99,7% des vapoteurs étaient des fumeurs ou d'anciens fumeurs lorsqu'ils sont passés à la vape ! (ici).

C'est ça qui me défrise dans cette histoire, qu'on te dise à toi (ancien fumeur) que houlàlà, tu va être accroc à ton boitier électronique... Et en plus on sait pas ce qu'il y a dedans, si ça se trouve, c'est encore plus dangereux qu'une clope!!!

Twisted Evil ouais ouais, si ça se trouve, si ma tante en avait, je l'appellerai tonton!!! Béh ouais!!!

Moi ça m'énerve!!! (même si je suis entièrement d'accord avec les comm qui me disent (par exemple) qu'on peut être accroc au gestuel...) Bêh ouais.... Entièrement d'accord!!!

Ce qui m'énerve c'est L'ARGUMENT "tu vas être accroc" parce que certains "biens pensants" essaient de te faire gober ça quand même (C'est du vécu), tant des pros que des proches... Mad
Morticia30131
Morticia30131
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Commentaires : Un petit pas pour un Homme, un grand pas pour l'humanité Smile
Nombre de messages : 1400
Localisation : Pujaut, Gard (30)
Matériels : Machines:
-Alien220W

Atos:
ça tourne!!! pendant que certains prennent la douche, d'autres fonctionnent!!

Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum